Pourquoi les prix du pétrole ne cessent d’augmenter
Publié le :
Écouter - 01:30
Les prix du brut continuent leur ascension sur les marchés. Le Brent, le brut de la mer du Nord a frôlé hier les 80 dollars le baril, il évolue au plus haut depuis octobre 2018. Principale raison de cette progression : une demande mondiale forte et une offre insuffisante.
La production de brut est particulièrement perturbée aux États-Unis, premier producteur et consommateur mondial. Les infrastructures pétrolières du golfe du Mexique n’ont pas retrouvé leur pleine capacité de production, elles souffrent encore des dégâts provoqués par le passage de l’ouragan Ida fin août.
De leur côté, l’Opep et ses alliés dont la Russie maintiennent leur politique de hausse progressive de la production, décision prise lors de la pandémie. L’organisation des pays exportateurs refuse pour le moment d'augmenter la production du brut, ce qui pourrait faire baisser les prix. Face à cette offre restreinte, la demande ne cesse de croître en raison de la reprise économique mondiale, notamment dans les pays développés.
L’assouplissement des mesures de confinement à travers le monde et la reprise progressive du trafic aérien avec notamment la levée, par les États-Unis, des restrictions d'entrée sur le territoire américain poussent les investisseurs à miser sur l’or noir. Une situation qui alimente la hausse des cours sur les marchés. Autre facteur qui booste la demande : la flambée des prix du gaz naturel. Cette dernière, incite certains consommateurs à se tourner vers le pétrole devenu moins cher.
Pour l’an prochain, l’Opep estime que la demande mondiale de brut devrait dépasser son niveau d'avant la pandémie. Elle devrait même continuer à progresser d'ici à 2045. Conséquence directe de cette hausse des cours du brut : les prix des carburants à la pompe augmentent, ce qui alourdit la facture énergétique des ménages, notamment dans les pays non producteurs.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne