Le coq chante

En Afrique, ils sont trop occupés à travailler aux champs, à faire des kilomètres pour rejoindre la case de santé, à courir les marchés, à lutter contre le désert qui avance. Les villageois et les villageoises ont bien des choses à raconter, loin du tumulte des villes, au cœur de la forêt dense, sous le soleil ardent du Sahel… Donner la parole à ceux que l’on n’écoute jamais, prendre le temps de s’asseoir dans la fraîcheur d’un arbre et délier les langues avec humour et respect, c’est le pari que seul un enfant de la savane pouvait réussir. Avec Sayouba Traoré, dès que le jour paraît, Le coq chante et tout le monde s’active au village. Réalisation : Ewa Piedel. 

#Enfin #vient #le #moment!
Bonjour à toutes, Bonjour à tous!
Après des années de bons et loyaux services, des années à promener mon micro partout, des années de rencontres, parfois amères mais toujours fructueuses, je peux vous annoncer que je suis enfin admis à faire valoir mes droits à la retraite.
Comme disent les formulaires administratifs, je suis remis aux miens pour autre usage.
Le 27 février 2022, je vous invite à suivre ma dernière production sur Radio France Internationale, cette radio qui m'a offert de nombreuses opportunités.
Rien ne prédestinait l'enfant de Thiou, cette localité du Sahel burkinabè chère à mon coeur, rien ne pouvait laisser penser que ma voix serait portée aux quatre coins du monde.
On lève la tête au ciel, et on murmure "Dieu merci!"
La tête fourmille de projets. Car, enfin, je vais pouvoir penser à moi-même.
C'est avec bonheur que j'ai reçu vos messages d'encouragement chaque semaine. Des mots qui vous poussent à aller chercher chaque fois plus haut.
À ceux que j'ai pu décevoir ici ou là, il me vient ces mots aux lèvres: je ne suis qu'un humain, un humain qui fait ce qu'il peut. Et qui compte sur votre indulgence.
Je ne doute pas que nous nous retrouverons sur d'autres sentiers.

Merci pour tout!

 

 

 

Vous pouvez réécouter Sayouba Traoré dans Le coq chante en cliquant ici. 

Réécoutez aussi Sayouba Traoré dans sa Chronique Agriculture et Pêche : cliquez ici.

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10