Débat du jour

Pour ou contre le passeport sanitaire?

Publié le :

C'est une idée qui est apparue subrepticement dans un projet de loi sanitaire la semaine de Noël. Projet très rapidement retiré par le gouvernement français après une levée de boucliers. Cette idée, c'est celle du passeport sanitaire. Autrement dit : conditionner l'accès à certaines activités, comme les transports, la restauration ou les lieux de culture à la présentation d'un certificat de vaccination contre le coronavirus ou à tout le moins à un test négatif.

L'idée du passeport sanitaire a été très rapidement retiré par le gouvernement français après une levée de boucliers.
L'idée du passeport sanitaire a été très rapidement retiré par le gouvernement français après une levée de boucliers. CHANDAN KHANNA AFP/File
Publicité

Certains secteurs, comme le transport aérien, y réfléchissent, de même que certains pays, comme l'Espagne. Israël, qui vaccine beaucoup, l'a même déjà mise en pratique. Pour ou contre le passeport sanitaire ? C'est la question du jour.

Pour en débattre :

- Ariane Vidal-Naquet, professeur de droit public à l'Université Aix Marseille

- Philippe Amouyel, épidémiologiste, professeur de santé publique au CHU de Lille, directeur de la Fondation Alzheimer

- Jean-Philippe Derosier, constitutionnaliste et professeur de droit public

 

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes