Débat du jour

La France souffre-t-elle de sa bureaucratie ?

Audio 29:30
Le vaccin ne contient pas de véritables «morceaux» du VIH mais un produit qu’on appelle biogénétique qui ne peut infecter la personne vaccinée.
Le vaccin ne contient pas de véritables «morceaux» du VIH mais un produit qu’on appelle biogénétique qui ne peut infecter la personne vaccinée. MUJAHID SAFODIEN / AFP
Par : Philippe Lecaplain
31 mn

Alors que hier soir (21 janvier 2021), le ministre de la Santé promettait que tous les Français seront vaccinés d’ici fin août 2021, une vague d'exaspération se lève face à la stratégie du gouvernement. Alors que la campagne grand public a démarré lundi 18 janvier, les centres de vaccination sont prêts à fonctionner, mais les doses de vaccin manquent, les rendez-vous tombent et les vaccinodromes ne peuvent accueillir ceux qui veulent se faire vacciner. 

Publicité

«Ce gouvernement est d'un amateurisme absolu» , tempête sur Twitter Vincent Jeanbrun, maire de L'Haÿ-les-Roses. Avec le démarrage raté de la campagne de vaccination, l'État est à nouveau au banc des accusés. Alors, la France souffre-t-elle de sa bureaucratie ? C’est la question du Débat du jour sur RFI.

Avec nos invités :

- Vincent Jeanbrun, maire de L’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne) et président du groupe Libres, Républicains et Indépendants au Conseil régional d'Île-de-France

- Robin Rivaton, entrepreneur et essayiste auteur de «Aux actes dirigeants» chez Fayard.

- Thierry Mandon, ancien secrétaire d'État à la Réforme de l'État et à la Simplification de l'État 2014-2016, directeur de la cité du design et enseignant à Sciences Po. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail