Débat du jour

Vladimir Poutine est-il en train de tester Joe Biden?

Audio 29:30
Vladimir Poutine au Kremlin, le lundi 5 avril 2021.
Vladimir Poutine au Kremlin, le lundi 5 avril 2021. © Alexei Druzhinin/AP/SIPA

Des bruits de bottes à la frontière de l'Ukraine, des tensions en mer Noire, un avion intercepté au-dessus de la mer de Barents, des diplomates priés de rentrer chez eux, des avertissements sur le sort de l'opposant emprisonné Alexeï Navalny, des sanctions américaines, des lignes rouges à ne pas franchir mais aussi la perspective d'un éventuel sommet entre dirigeants, les relations américano-russes sont tendues ces derniers temps. Elles rappellent même des souvenirs à ceux qui sont assez anciens pour avoir connu la guerre froide, comme par exemple Joe Biden. Ces tensions accompagnent son arrivée. Vladimir Poutine est-il en train de tester Joe Biden ? C'est la question du jour.

Publicité

Avec :

- Jean de Gliniasty, ancien ambassadeur de France à Moscou de 2009-2013, directeur de recherche à l’IRIS, spécialiste des questions russes. Auteur du livre « Petite histoire des relations franco-russes : entre géopolitique et idéologie », éditions Inventaire (Téléphone)

- Florent Parmentier, secrétaire général au Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF) et auteur du livre « Les chemins de l'État de droit : la voie étroite des pays entre Europe et Russie », aux Presses de Sciences Po. Il est aussi co-fondateur du site web géopolitique Eurasia prospective avec Cyrille Bret

- Mathieu Boulègue, chercheur associé du Programme Russie et Eurasie à l'Institut royal des Affaires internationales Chatham House (think tank à Londres). Co-auteur du livre « L'Ukraine : entre déchirements et recompositions », aux éditions L'Harmattan.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail