Le bio-mimétisme sauvera-t-il la planète ?

Audio 29:30
Le biomimétisme ou quand la science s'inspire de la nature pour trouver des solutions aux problématiques climatiques et sauvegarder la biodiversité.
Le biomimétisme ou quand la science s'inspire de la nature pour trouver des solutions aux problématiques climatiques et sauvegarder la biodiversité. © 网络

Cette semaine, les températures ont atteint des records en France pour la même période de l’année. Enième indice du réchauffement de la planète. Et la semaine dernière, un énième sommet était organisé à Marseille pour s’attachera la sauvegarde de la planète et sa biodiversité. Il est question d’interdiction, de limitation, de législation en tous genres. Le monde d’après  doit être différent que le monde d’avant. Or celui-ci ne peut il pas servir celui la ?

Publicité

Et si on s’inspirait de ce qui existe déjà et qui fonctionne merveilleusement bien pour arranger les choses ?  Leonard de Vinci donnait « regarde la nature, c’est là qu’est ton futur ». Il faut se souvenir qu’il y a plusieurs siècles de cela, les premiers filets de pêche ont été pensés sur le modèle de toiles d’araignéeEt si on explorait ce qu’on appelle le Bio Mimétisme ? « Imiter le vivant », certains commencent à y travailler sérieusement. Mais est ce une réelle anticipation ou de la simple science fiction ?

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI