Débat du jour

États-Unis: l’effet Biden s’est-il estompé?

Publié le :

C’est un scrutin local ayant valeur de test pour la présidence Biden qui se déroule ce mardi 2 novembre 2021 en Virginie : en jeu, le poste de gouverneur de cet État voisin de la capitale fédérale, mais surtout la popularité de Joe Biden net vainqueur en Virginie, il y a un an, lors de la présidentielle. Les sondages sont en berne pour Joe Biden qui paye à la fois les difficultés pour faire passer ses réformes au Congrès, l’évolution de la pandémie de Covid-19 ou encore le retrait chaotique d’Afghanistan. Après l’euphorie des 100 premiers jours, l’heure est-elle au désenchantement ? Joe Biden est-il à la hauteur des enjeux ? À quoi faut-il s’attendre à un an des élections de mi-mandat ?

Le président américain Joe Biden à la COP26 de Glasgow le 2 novembre 2021.
Le président américain Joe Biden à la COP26 de Glasgow le 2 novembre 2021. AP - Evan Vucci
Publicité

Pour en débattre:

- Jérémy Ghez, professeur d'Économie et d'Affaires internationales à HEC Paris et auteur de «États-Unis : déclin improbable, rebond impossible» (éd. VA Press)

- André Kaspi, historien spécialiste des États-Unis et professeur émérite à La Sorbonne. Son dernier ouvrage « La Nation armée - Les armes au coeur de la culture américaine », éditions de l’Observatoire

- Philip Golub, professeur de Sciences politiques et de Relations internationales à l'Université américaine de Paris.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI