Débat du jour

Cannabis: la France prendra-t-elle l’exemple allemand?

Publié le :

Le nouveau gouvernement allemand s'apprête à légaliser le Cannabis. Rien n'est encore fait, mais le contrat signé entre le SPD (sociaux-démocrates), les Verts et le FDP (libéraux) prévoit, «la vente de cannabis aux adultes dans des magasins agréés». Cette mini-révolution, dit la coalition allemande «permettra de contrôler la qualité, d'empêcher la circulation de substances contaminées et de protéger la jeunesse».

Cannabis : La France peut-elle prendre l’exemple allemand ?
Cannabis : La France peut-elle prendre l’exemple allemand ? Fabrice COFFRINI AFP/Archivos
Publicité

Et la France ? Le pays voisin, ami, partenaire de l'Allemagne à l'un des plus grands nombres de consommateurs de cannabis en Europe, malgré une politique répressive sur la question.  

Comment la France peut-elle se placer sur la question de légalisation du Cannabis face à la décision de nos voisins allemands ? 

C'est le débat du jour.

 

 

Pour en débattre :

- François Michel Lambert, député des Bouches-du-Rhône, président du parti Liberté Écologie et Fraternité  

- Alain Milon, sénateur LR du Vaucluse

- Jean-Pierre Couteron, psychologue clinicien au Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en Addictologie et à la Consultation jeunes consommateurs (CJC) de l'association Oppelia de Boulogne-Billancourt et porte-parole de la Fédération Addiction, co-auteur du livre «En finir avec la guerre aux drogues», éditions L’esprit frappeur 

- Pierre-Yves Geoffard, directeur de PSE École d’Économie de Paris, spécialiste de l’analyse économique des systèmes et des politiques de Santé, co-auteur du livre «En finir avec la guerre aux drogues», éditions L’esprit frappeur.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes