Débat du jour

Comment garantir un internet équitable et respectueux ?

Publié le :

La Commission européenne veut freiner la stratégie hégémonique des plus grands acteurs du web, les Gafam (Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft) grâce à deux projets législatifs majeurs, présentés d’ailleurs comme historique : Le Digital Services Act (DSA) et le Digital Markets Act (DMA).

La Commission européenne veut freiner la stratégie hégémonique des plus grands acteurs du web, les Gafam.
La Commission européenne veut freiner la stratégie hégémonique des plus grands acteurs du web, les Gafam. © Justin Tallis AFP/Archivos
Publicité

Ces nouveaux outils permettront la lutte contre la haine en ligne, la désinformation ou encore contre les pratiques anticoncurrentielles. Pour une fois les 27 pays de l’UE sont tous d'accord sur le sujet. Quel sera l’impact pour les internautes ? Ces textes de lois seront-ils applicables ? Les américains à travers les Gafam, ont-ils dit leur dernier mot ? 

Pour en débattre :

- Olivier Fréget, avocat spécialiste en droit de la concurrence et expert du Digital Markets Act pour le think tank Renaissance Numérique

- Asma Mhalla, spécialiste en politique du numérique et maître de conférences à Sciences Po Paris

- Olivier Guersent, directeur Général de la Direction générale de la concurrence de la Commission européenne

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes