Il était l'un des principaux artisans du Brexit : Boris Johnson, « Bojo » pour les intimes. Actuel locataire du 10 downing Street, mais pour combien de temps encore, s'interrogent certains ? Il faut que dire que la pente devient très glissante pour le premier ministre britannique. Comme le disait Jacques Chirac, « les emmerdes, ça vole toujours en escadrille ». Boris Johnson en sait désormais quelque chose.
Sa réponse à la crise du covid critiquée et malmenée par les oppositions mais, surtout, une série de scandales qui s'accumulent inexorablement. Après l'affaire de la rénovation de son appartement privé, pour lequel il s'est fait épingler récemment encore par la Commission électorale, après les révélations sur une soirée organisée par son équipe en décembre 2020 alors que le pays était en plein confinement, il y'a désormais cette nouvelle photo qui embarrasse. Prise en mai 2020 dans le jardin de sa résidence. On y voit Boris Johnson dégustant un verre de vin, avec une quinzaine présentes. Et le problème c’est que son porte-parole affirme qu’il s’agissait d’une réunion de travail. Les images laissent pourtant place au doute.
Alors après tout cela et la crise de confiance qui en résulte, le premier ministre britannique peut-il résister à la tempête ?
Pour en débattre :
Sophie Loussouarn, spécialiste de la politique et de l’économie du Royaume-Uni, maître de conférences à l’Université de Picardie. Auteure de « David Cameron: un Conservateur du Vingt-et-unième siècle », éditions Séguier
Aurélien Antoine, professeur des Universités, fondateur de l’Observatoire du Brexit auteur de l’ouvrage « le Brexit, une histoire anglaise » éditions Dalloz
Alex Taylor, journaliste européen
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne