L'Europe est-elle capable de se coordonner?

Audio 29:30
Le 19 janvier 2021, des représentants de l'Union européenne et du Conseil de l'Europe ont discuté des priorités de leur coopération dans le cadre de programmes conjoints, dans leur réunion annuelle du tableau de bord, qui s'est tenue en ligne.
Le 19 janvier 2021, des représentants de l'Union européenne et du Conseil de l'Europe ont discuté des priorités de leur coopération dans le cadre de programmes conjoints, dans leur réunion annuelle du tableau de bord, qui s'est tenue en ligne. © AFP

Le Parlement européen accueille depuis lundi (16 janvier 2023) à Strasbourg sa première séance plénière de l’année. C’est l’occasion d’évoquer la capacité de l’Union européenne à faire front commun. Un point qui fait débat, à l’image des récentes difficultés pour s’entendre sur une politique coordonnée à l’égard de la Chine confrontée à une flambée des cas de Covid. L’Europe avance-t-elle à plusieurs vitesses aujourd’hui ? Doit-elle se moderniser pour dépasser ses désaccords ?

Publicité

Pour en débattre :

- Patrick Martin-Genier, enseignant à Sciences Po Paris, spécialiste des questions européennes, auteur de L’Europe a-t-elle un avenir ? aux éditions Studyrama (réédition janvier 2023)  

- Antoine Chabal, président de l’association Jeunes Européens France

- Thierry Chopin, professeur de Science politique à l'Université catholique de Lille, conseiller spécial de  l’Institut Jacques Delors.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI