Débat du jour

Trump est-il toujours un modèle pour les populistes européens ?

Publié le :

Trump est-il toujours un modèle pour les populistes européens ?Suite de notre programmation spéciale à l’occasion des 100 premiers jours du Président américain. 100 jours qui ont ébranlé le monde et provoqué la stupeur y compris du côté des soutiens traditionnels de Donald Trump. C’est le cas en Europe des populistes de droite pour qui le Président américain devient de plus en plus « un ami gênant ».Comment les populistes européens vivent-ils le début de mandat de Donald Trump ? Le modèle est-il devenu un boulet ? Quelle attitude adopter à son égard ?

Le président Donald Trump danse après avoir parlé au Macomb Community College, le mardi 29 avril 2025, à Warren, Michigan.
Le président Donald Trump danse après avoir parlé au Macomb Community College, le mardi 29 avril 2025, à Warren, Michigan. AP - Paul Sancya
Publicité

Pour en débattre :

- Catherine Fieschi, politologue, au Centre Robert Schuman de l'Institut européen de Florence, spécialiste des populismes

- Jean-Yves Camus, politologue, directeur de l'Observatoire des radicalités politiques à la Fondation Jean-Jaurès 

- Marc Lazar, professeur émérite à Sciences Po et professeur de « Relations franco-italiennes pour l’Europe » à l’Université Luiss de Rome, spécialiste des populismes européens, auteur du livre Peuplecratie. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes