Décryptage

Climat: jusqu’où la justice peut-elle aller?

Audio 19:30
Les représentants des ONG engagées dans 'L'Affaire du siècle', Fondation Nicolas Hulot, Greenpeace et Oxfam France à Paris.
Les représentants des ONG engagées dans 'L'Affaire du siècle', Fondation Nicolas Hulot, Greenpeace et Oxfam France à Paris. Christophe ARCHAMBAULT / AFP

C’est une première en France. L’État a été condamné par le tribunal administratif de Paris pour ne pas avoir tenu ses engagements en matière de réduction des gaz à effet de serre. Ce jugement fait grand bruit, il intervient à l’issue de plus de deux ans de procédure dans une action de plusieurs ONG soutenue par 2,3 millions de citoyens et surnommée «L’affaire du siècle».

Publicité

Que signifie cette condamnation ? Est-ce à la justice de contraindre l’État sur les questions environnementales ? Cette décision ouvre-t-elle une nouvelle ère dans la lutte contre le réchauffement climatique ?

Avec nos invités Célia Gauthier, porte-parole de la Fondation Nicolas-Hulot et de l’Affaire du siècle et Julien Bétaille, maître de conférences en Droit public à l’Université Toulouse-I Capitole et spécialiste du droit de l’environnement. 

 

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail