Décryptage

Métaux stratégiques: la transition énergétique en jeu

Audio 19:30
Des oxydes de terre rare. Dans le sens des aiguilles d'une montre, à partir du centre haut: le praséodyme, le cérium, le lanthane, le néodyme, le samarium et le gadolinium.
Des oxydes de terre rare. Dans le sens des aiguilles d'une montre, à partir du centre haut: le praséodyme, le cérium, le lanthane, le néodyme, le samarium et le gadolinium. Domaine public

Ils sont considérés comme «le pétrole du XXIe siècle». Lithium, cobalt, aluminium, cuivre : que ce soit pour des véhicules électriques ou des éoliennes, ces minerais sont de plus en plus indispensables. Et c’est la Chine qui possède la plus grande part du gâteau.

Publicité

Ce qui pose un certain nombre de questions : va-t-on réellement vers une économie verte en dépendant des importations chinoises ? Comment ce marché aux enjeux considérables peut-il être réorganisé afin de réussir la transition énergétique ?

Avec notre invitée Karine Samuel, professeure à l’Université de Grenoble Alpesspécialiste du management des risques dans les chaînes d’approvisionnement.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail