L'Église... et ces prêtres qui cartonnent sur TikTok

Audio 19:30
Les réseaux sociaux sont-ils en train de bousculer la façon dont l'institution religieuse s'exprime ?
Les réseaux sociaux sont-ils en train de bousculer la façon dont l'institution religieuse s'exprime ? AP - Kiichiro Sato

Ils ne sont ni des influenceurs, ni des stars. Pourtant, ils cartonnent sur TikTok. En France, au Mexique ou encore aux Philippines, les prêtres sont de plus en plus nombreux à investir la plateforme chinoise de partage de vidéos. Et le succès est au rendez-vous puisqu'ils cumulent plusieurs centaines de milliers - voire des millions - d'abonnés. 

Publicité

Le phénomène, déjà présent sur Facebook, Twitter, Instagram ou encore YouTube, s'est accentué ces derniers mois avec la pandémie de Covid-19. Mais, la liberté de ton adoptée par certains de ces religieux ne fait pas l'unanimité au sein de l'Église. Les réseaux sociaux sont-ils en train de bousculer la façon dont l'institution religieuse s'exprime ? Peuvent-ils faire évoluer les pratiques et croyances religieuses ? Et jusqu'où peut aller la liberté de parole du clergé dans la sphère numérique ?

Décryptage avec :

Isabelle Jonveaux, sociologue, chercheuse à l'Université de Graz en Autriche, spécialiste des liens entre Internet et religion, auteure de l'ouvrage Dieu en ligne. Expériences et pratiques religieuses sur Internet (éditions Decitre).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI