Crise migratoire à Del Rio au Texas: une bombe à retardement pour Joe Biden?
Publié le :
Le président des États-Unis, Joe Biden, semble plus que jamais sous pression. En l'espace d'une semaine, près de 15 000 migrants - principalement haïtiens - sont entrés sur le territoire américain, et se sont installés dans un camp de fortune à Del Rio, au Texas, près de la frontière mexicaine. Pour faire face à cet afflux migratoire, Washington a décidé de procéder à des expulsions massives vers Haïti. Le traitement infligé à ces migrants a entraîné une vague d'émotion et indigne jusque dans son propre camp. À son arrivée au pouvoir, Joe Biden avait pourtant promis de mener une politique migratoire «plus humaine» que celle de son prédécesseur Donald Trump. Comment en est-on arrivé là ? Et quelles peuvent être les conséquences humanitaires, politiques et géopolitiques de cette crise ?

Décryptage avec :
- Thomas Harms, correspondant de RFI à Houston, de retour de reportage à Del Rio (aux États-Unis) et Ciudad Acuña (au Mexique).
- Elisabeth Vallet, directrice de l’Observatoire de géopolitique à la Chaire Raoul-Dandurand à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), directrice de l’antenne québécoise de Borders in Globalization, un consortium de recherche pancanadien et international qui étudie les frontières contemporaines et est basé à victoria dans l’Ouest canadien.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne