Décryptage

Qu'est-ce que le «Métavers», ce nouvel eldorado virtuel qui fait rêver les géants du numérique?

Publié le :

Facebook prévoit de créer 10.000 emplois en Europe pour construire le «métavers», un monde virtuel qui se présenterait comme une sorte de doublure du monde physique, accessible par Internet. À terme, le «métavers» pourrait, par exemple, permettre de danser dans une boîte de nuit avec des personnes situées à des milliers de kilomètres.

Facebook.
Facebook. © Kirill KUDRYAVTSEV/AFP
Publicité

Le géant américain des réseaux sociaux n'est pas seul à se lancer dans cette course folle à l'Internet de demain. D'autres entreprises, comme les géants chinois Alibaba ou Tencent, font aussi le pari de ce futur monde virtuel en y investissant des sommes colossales. À quoi ressemblera donc le «métavers» ? Comment fonctionnera-t-il ? Quels changements induira-t-il dans nos usages numériques et interactions sociales ?

 

- François-Gabriel Roussel, maître de conférences honoraire en Sciences de l’information et de la communication, chercheur au laboratoire Communication, Information, Médias de l’Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle, auteur de plusieurs ouvrages sur les metavers dont Les mondes virtuels. Panorama et perspectives (L’Harmattan)

- Julien Pillot, enseignant-chercheur en Économie et Stratégie à l’Inseec Grande École, expert des stratégies des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes