Décryptage

Conflit autour de la pêche: le Royaume-Uni et la France peuvent-ils trouver un compromis?

Audio 19:30
Un chalutier britannique Cornelis Gert Jan est aperçu amarré dans le port du Havre après que la France a saisi jeudi un chalutier britannique pêchant dans ses eaux territoriales sans permis, au Havre, en France, le 28 octobre 2021.
Un chalutier britannique Cornelis Gert Jan est aperçu amarré dans le port du Havre après que la France a saisi jeudi un chalutier britannique pêchant dans ses eaux territoriales sans permis, au Havre, en France, le 28 octobre 2021. REUTERS - SARAH MEYSSONNIER

Pas de sanctions françaises… au moins jusqu’à jeudi (4 novembre 2021). Les discussions se poursuivent entre la France et le Royaume-Uni, pour tenter de régler le différend autour du brûlant dossier des licences de pêche post-Brexit. Des deux côtés de la Manche, les dirigeants ont opté pour un ton plus conciliant, après la rencontre de ce week-end entre le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique Boris Johnson.  

Publicité

Les deux pays peuvent-ils trouver un compromis ? Quels sont les principaux points de blocage ? Et que se passera-t-il si la France met en œuvre les mesures de rétorsion annoncées ?  

 

Décryptage avec :  

- Elvire Fabry, chercheure senior à l’Institut Jacques Delors, en charge de la Politique commerciale, l’Europe dans la mondialisation et le Brexit   

- Thibaud Harrois, maître de conférence en Civilisation britannique à l’Université Sorbonne Nouvelle.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail