Décryptage

Intelligence artificielle: où en est l'Afrique?

Publié le :

L'intelligence artificielle était au menu du Forum mondial sur la paix, organisé du 11 au 13 novembre 2021, à Paris. L'événement a réuni des chefs d'État, des dirigeants d'entreprises et des représentants de la société civile du monde entier. Sur le continent africain, de plus en plus d'acteurs privés font le pari de cette technologie du futur, mais l'utilisation de l'intelligence artificielle reste globalement timide.

L'intelligence artificielle peut permettre à l'Afrique d'avancer sur des enjeux cruciaux, mais doit être encadrée pour éviter les dérives.
L'intelligence artificielle peut permettre à l'Afrique d'avancer sur des enjeux cruciaux, mais doit être encadrée pour éviter les dérives. © Pixabay/Geralt CC0
Publicité

Alors, où en est l'Afrique ? Quels sont les pays les plus avancés dans ce secteur ? Et quels sont les principaux défis qui accompagnent son développement ?  

 

Décryptage avec

- Alain Kiyindou, professeur de Sciences de l’information et de la communication à l’Université Bordeaux Montaigne, titulaire de la Chaire Unesco Pratiques émergentes en technologies et communication pour le développement, il a dirigé l’ouvrage Intelligence artificielle. Enjeux et défis pour l’Afrique (éditions +), et auteur de l’ouvrage Intelligence artificielle. Pratiques et enjeux pour le développement (Harmattan

- Seydina Moussa Ndiaye, professeur d’Informatique à l’Université virtuelle du Sénégal, président de l’association sénégalaise de l’Intelligence artificielle.  

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI