Décryptage

Visite de Jean-Yves Le Drian en Algérie: vers un apaisement des relations entre Paris et Alger?

Publié le :

Après deux mois de crise diplomatique, la France fait un pas vers l'Algérie. Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian est arrivé à Alger hier (mercredi 8 décembre 2021) pour y rencontrer le président algérien Abdelmadjid Tebboune. Cette visite de 48 heures n'avait pas été annoncée en amont. Le chef de la Diplomatie française en a profité pour appeler à une «relation apaisée» entre les deux pays. 

La façade de l'ambassade d'Algérie à Paris, en juillet 2021.
La façade de l'ambassade d'Algérie à Paris, en juillet 2021. AFP - JOEL SAGET
Publicité

En rappelant que l'Algérie est «un partenaire essentiel pour la France sur le plan bilatéral mais également sur le plan régional».​ Il y a deux mois, les propos du président français Emmanuel Macron qui accusait «le système politico-militaire» algérien d'avoir réécrit l'histoire de la colonisation dans «la haine» de la France avait provoqué la colère des autorités algériennes. Ces dernières avaient alors rappelé leur ambassadeur à Paris et fermé leur espace aérien aux avions militaires français de l'opération Barkhane au Sahel. Les relations franco-algériennes sont-elles en train de se normaliser ? Quels dossiers peuvent encore faire obstacle à leur réconciliation ?

Décryptage avec :

- Kader Abderrahim, directeur de recherche à l’Institut de prospective et de sécurité en Europe (IPSE). Auteur du livre «Géopolitique de l’Algérie», éditions Bibliomonde 

- Hasni Abidi, directeur du CERMAM et chargé de cours à l’Université de Genève.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes