Décryptage

Tunisie: le président Kaïs Saïed est-il en train d'opérer un nouveau passage en force ?

Publié le :

En Tunisie, le président Kaïs Saïed a dévoilé sa feuille de route institutionnelle. Dans une allocution prononcée lundi, il a décidé de prolonger d'un an le gel du Parlement. Il n'y aura, selon lui, pas de retour en arrière possible avant les prochaines législatives qu'il a fixé au 17 décembre 2022.

Le président tunisien Kaïs Saïed, à Carthage le 8 décembre 2021.
Le président tunisien Kaïs Saïed, à Carthage le 8 décembre 2021. AP - Slim Abid
Publicité

Le dirigeant a aussi annoncé un référendum pour le 25 juillet. Le peuple sera invité à s'exprimer sur des amendements de la Constitution et sur la loi électorale qui régira les prochaines législatives. Ces annonces interviennent 4 mois et demi après la décision de Kaïs Saïed de suspendre le Parlement dominé par le parti d'inspiration islamiste Ennahdha, sa bête noire. Faut-il voir dans cette feuille de route institutionnelle une nouvelle dérive autoritaire du chef de l'Etat tunisien ? Quelles peuvent-être ses intentions politiques à long terme ? Et jusqu'où peut-il aller ?

 

Décryptage avec : 

Sophie Bessis, historienne et politiste, spécialiste de la Tunisie et du Maghreb.

Khadidja Mohsen-Finan, politologue, enseignante-chercheuse à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste du Maghreb et du monde arabe

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes