Femmes en Afghanistan: retour aux enfers sous le joug des talibans
Publié le :
Les talibans l'avaient assuré, en août 2021, lorsqu'ils ont repris le pouvoir à Kaboul : ils ne restreindraient par les droits humains des Afghans, en particulier ceux des femmes. Une promesse bafouée. Les décrets visant à réduire les femmes à l'état d'objets domestiques se sont accumulés, au niveau national ou local.

Interdiction d'aller à l'école, de prendre l'avion seule, de passer le permis de conduire, de travailler au contact des hommes, voire d'aller au restaurant. Peu à peu, les Afghanes qui avaient au cours des vingt dernières années reconquis une place dans l'espace public en sont écartées.
Avec des conséquences dramatiques pour leur santé, leur bien-être, mais aussi pour l'économie du pays. Certaines tentent de résister, d'autres subissent, se terrent et rêvent de s'enfuir. Depuis le 7 mai 2022, elles sont tenues de porter la burqa, cet habit couvrant tout le corps, tout le visage, ne laissant apparaître qu'un regard, souvent apeuré.
Décryptage avec :
- Belgheis Jafari, enseignante de Langue persane à l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO)
- Julie Billaud, anthropologue à l’Institut de hautes études internationales et du développement à Genève, auteure de Kabul Carnival: Gender Politics in Postwar Afghanistan (University of Pennsylvania Press).
Une émission préparée par Anne Corpet et Sigrid Azeroual, réalisée par Hélène Avril.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne