Frappes massives de la Russie en Ukraine: un tournant stratégique?

Audio 19:30
Des policiers et des pompiers ukrainiens inspectent le cratère provoqué par un obus après le bombardement de la ville de Dnipro par la Russie, le 10 octobre 2022.
Des policiers et des pompiers ukrainiens inspectent le cratère provoqué par un obus après le bombardement de la ville de Dnipro par la Russie, le 10 octobre 2022. © AP/Leo Correa

Ce lundi 10 octobre au matin, Kiev et plusieurs régions d'Ukraine -dont l'Ouest relativement épargné par le conflit- ont été bombardées. Des infrastructures civiles et énergétiques ont été visées : « attaques barbares » selon l'Union européenne, « frappes horribles et aveugles » pour l'OTAN, « nouvelle escalade inacceptable » dit l'ONU... mais ces bombardements, qui ont fait plus de dix morts selon un premier bilan, sont parfaitement assumés au Kremlin qui menace d'actions encore plus dures si Kiev continue de viser ce que la Russie appelle « son territoire ».

Publicité

Ces frappes interviennent deux jours après la destruction partielle du pont inauguré par Vladimir Poutine entre la Crimée et la Russie et alors que l'armée ukrainienne poursuit sa contre-offensive dans le Donbass et le sud du pays. Elles ont été applaudies par les faucons à Moscou, qui, depuis quelque temps, s'impatientaient devant l'inefficacité des militaires russe. S'agit-il d'un tournant stratégique dans la guerre ou de la réaction ponctuelle et violente d'un chef de guerre humilié ? Au-delà de l'émotion suscitée par ces bombardements aveugles, quelle est la situation militaire en Ukraine ?

 

Décryptage avec : 

Cyrille Bret, chercheur à l’Institut Jacques Delors, auteur de plusieurs articles parus sur le site The Conversation, notamment « Annexions russes en Ukraine : la victoire Potemkine de Vladimir Poutine », « Une attaque nucléaire russe est-elle une perspective crédible ? », « L’Ukraine contre-attaque… jusqu’où ? » 

Pierre Servent, spécialiste des questions de défense et de stratégie militaire, auteur du livre Le monde de demain, (à paraître chez Robert Laffont)  

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI