Décryptage

France-Algérie : la crise monte d’un cran, après l’ultimatum de Paris

Publié le :

Le Premier ministre François Bayrou a beau assurer qu’il ne souhaite pas « l’escalade », la menace d’une révision des accords migratoires lancée hier (26 février 2025), -5 jours après l’attentat de Mulhouse, résonne comme un coup de semonce dans le ciel algérien --sur fond de relations déjà très tendues entre les 2 pays, après la reconnaissance l’été dernier de la « marocanité » du Sahara occidental par le président Macron, et l’arrestation de l’écrivain Boualem Sansal en novembre à Alger.

 Les présidents français et algérien, Emmanuel Macron et Abdelmadjid Tebboune.
Les présidents français et algérien, Emmanuel Macron et Abdelmadjid Tebboune. © AFP
Publicité

Les refus répétés de l’Algérie de reprendre ses ressortissants expulsés de France sont « inacceptables », a martelé François Bayou qui donne donc 6 semaines à Alger pour démontrer sa volonté de mieux coopérer en matière migratoire, à défaut de quoi le Premier ministre menace –tout simplement de remettre en cause les accords de 1968.

Comment l’Algérie va-t-elle répondre à cet ultimatum, la relation entre les 2 pays peut-elle se dégrader jusqu’à la rupture totale, entre escalade et surenchère, le divorce franco-algérien est-il certain ?

Avec nos invités : 

- Khadidja Mohsen-Finan, politologue, enseignante-chercheuse à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste du Maghreb et du monde arabe

- Hasni Abidi, politologue, directeur du CERMAM, spécialiste du monde arabe.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes