Le 20 novembre est Journée internationale des droits de l’enfant. Le 25 novembre, Journée Internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. En 2020 avec l’entrée en confinement des pays et la restriction des mouvements mis en place pour contenir la propagation du virus, la Covid-19 a marqué quasiment tous les aspects de la vie. La fermeture des portes et le début de l’isolement se sont accompagnés d’une hausse des cas signalés de violence à l’égard des femmes et des filles, en particulier de violence domestique.
La pandémie de violence à l’égard des femmes n’est pas nouvelle. Avant même l’épidémie, 243 millions de femmes et de filles avaient été maltraitées par leur compagnon au cours de l’année précédente à travers le monde.
Invités :
- Muriel Salmona, présidente de l’Association Mémoire Traumatique et Victimologie. Auteure de « Violences sexuelles. Les 40 questions-réponses incontournables », dont la deuxième édition actualisée et augmentée vient de paraître aux éditions Dunod
- Geneviève Garrigos, conseillère de Paris. Ancienne présidente d’Amnesty France
- Pierre Verdrager, chercheur en Sociologie. Auteur de « L’enfant interdit. De la défense de la pédophilie à la lutte contre la pédocriminalité » chez Armand Colin.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne