Géopolitique

Mondialisation: état des lieux

Publié le :

Après la chute de l’URSS, il y a trente ans, de nombreux stratèges ont annoncé le triomphe de la démocratie libérale, sous l’égide de la puissance américaine, championne de la mondialisation. En pleine crise sanitaire qui a dévoilé l’hyperpuissance chinoise, les Européens doivent faire face à la réalité de l’affirmation des puissances du monde multipolaire hostiles à leur universalisme libéral.

Poignée de main entre le président russe Vladimir Poutine et le président américain Joe Biden, à Genève en Suisse, le 16 juin 2021.
Poignée de main entre le président russe Vladimir Poutine et le président américain Joe Biden, à Genève en Suisse, le 16 juin 2021. © Alexander Zemlianichenko/AP
Publicité

Les zones de conflit s’élargissent, de la Turquie d’Erdogan à l’Afghanistan des Talibans, du Sahel au pays du Nil, de l’Ukraine à la Mer de Chine, les crises éco-énergétiques, les menaces mafieuses et cyber, la nouvelle guerre froide opposant la Russie et la Chine aux USA, ou encore les déstabilisations liées au terrorisme islamiste sont au menu des affaires du monde.  

Jacques Soppelsa et Alexandre Del Valle sont nos invités, à l’occasion de la parution de leur dernier ouvrage. « La mondialisation dangereuse », aux éditions l’Artilleur.  

 

  • Alexandre Del Valle, chercheur associé au Center of Political and Foreign Affairs. Professeur de Géopolitique et de Relations internationales à l’IPAG Business School
  • Jacques Soppelsa, ancien président de l’Université Paris 1 Sorbonne et de l’Académie Internationale de Géopolitique. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes