Mémoire et réparations de l'esclavage, éternels défis pour le Texas

Audio 19:30
Galveston, Texas. L’inscription sur la statue se lit comme suit : « Le 19 juin 1865, à la fin de la guerre civile, le général de l’armée américaine Gordon Granger a émis un ordre à Galveston déclarant que la Proclamation d’émancipation de 1863 était en vigueur...»
Galveston, Texas. L’inscription sur la statue se lit comme suit : « Le 19 juin 1865, à la fin de la guerre civile, le général de l’armée américaine Gordon Granger a émis un ordre à Galveston déclarant que la Proclamation d’émancipation de 1863 était en vigueur...» © David J. Phillip/AP

Le 19 juin 1865, 2 000 soldats de l’Union parviennent dans la dernière ville confédérée du pays. Le Général Gordon Granger annonce alors la libération immédiate des esclaves, et la fin effective de l’esclavage dans tous les États-Unis. Cette ville, c’est Galveston, au Texas. Ce grand port du commerce triangulaire est aujourd’hui une station balnéaire, une attraction touristique, historique et un lieu de mémoire en périphérie d’une des grandes villes noires du pays, Houston…

Publicité

Même si le Congrès américain vient (ce mercredi 16 juin 2021) de voter pour que le 19 juin devienne le 11e jour férié dans tous les États-Unis, depuis 156 ans, de Galveston à Houston, on commémore l’anniversaire de la fin de l’esclavage, mais aussi le chemin qui reste encore à parcourir pour panser les plaies.

«Mémoire et réparations de l'esclavage, éternels défis pour le Texas», de Thomas Harms.

Célébration en musique du Juneteenth, le 19 juin 2020, à Los Angeles.
Célébration en musique du Juneteenth, le 19 juin 2020, à Los Angeles. © Jae C. Hong/AP

 

À écouter aussi sur RFI:

- La transmission de la mémoire de l'esclavage

- Pourquoi raconter des histoires de l'esclavage?

- Esclavage, notre histoire: les 20 ans de la loi Taubira

- Esclavage : mémoires transatlantiques

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI