Grand reportage

Karamoja: les pastoralistes face au changement climatique

Publié le :

C’est déjà la région la plus aride d’Ouganda, et elle risque de le devenir encore plus. Le Karamoja, à la frontière avec le Soudan du Sud et le Kenya, doit selon les prévisions voir ses températures augmenter de trois degrés à la fin du siècle. Les communautés d’éleveurs pastoraux semi-nomades sont les premiers affectés par ce dérèglement climatique. Le changement des rythmes des saisons, les difficultés d’accès aux ressources naturelles, et surtout à l’eau, menacent leur mode de vie. Si certaines initiatives sont mises en place pour améliorer la situation, la situation reste très préoccupante pour nombre d’entre eux.  

Des éleveurs et leur troupeau, dans la savane semi-aride de Karamoja, au nord-est de l’Ouganda. Le changement climatique a provoqué la faim et la désorientation alors que les méthodes traditionnelles d’adaptation échouent. (Photo datée de 2017).
Des éleveurs et leur troupeau, dans la savane semi-aride de Karamoja, au nord-est de l’Ouganda. Le changement climatique a provoqué la faim et la désorientation alors que les méthodes traditionnelles d’adaptation échouent. (Photo datée de 2017). © Adelle Kalakouti/AP
Publicité

«Karamoja, les pastoralistes face au changement climatique», un Grand reportage de Lucie Mouillaud. 

Ce reportage a été financé en partenariat avec la Fondation JRS Biodiversity.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI