Grand reportage

En 2021, les Québécois de la ville redécouvrent l'hiver

Publié le :

Vu de l’étranger, le Québec ressemble à un immense terrain de jeux neigeux, où ses habitants s’amusent comme des fous durant la saison froide qui dure un bon 5 mois. Pourtant, une bonne partie des habitants de cette région francophone du Canada s’ingénient à nier l’hiver. Ils subissent les températures de -10 ou -20 degrés, les nombreuses chutes de neige, les épisodes de verglas en pestant après l’hiver au volant de leur voiture. Et s’enfuient le plus possible vers la Floride ou Cuba. Sauf cette année, bien sûr.

Cette année, pandémie oblige, le Carnaval d’hiver de Québec a misé sur des sculptures de glace proches des citoyens dans chaque quartier de la ville.
Cette année, pandémie oblige, le Carnaval d’hiver de Québec a misé sur des sculptures de glace proches des citoyens dans chaque quartier de la ville. © Pascale Guéricolas/RFI
Publicité

La fermeture des restaurants, des cinémas, des bars, des salles de sport les condamne à prendre d’assaut les patinoires, les sentiers de ski de fond, les pistes de luges, au cœur de la ville. Est-ce que l’hiver 2021 sera l’année où les Québécois urbains vont se réconcilier avec l’hiver ?

En 2021, les Québécois de la ville redécouvrent l'hiver, un Grand reportage de Pascale Guéricolas.

 

Les Plaines d’Abraham, un immense parc au coeur de la ville de Québec, ont servi de terrain de jeux aux amateurs de luge et de ski de fond tout l’hiver.
Les Plaines d’Abraham, un immense parc au coeur de la ville de Québec, ont servi de terrain de jeux aux amateurs de luge et de ski de fond tout l’hiver. © Pascale Guéricolas/RFI

(REDIFFUSION)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes