Dans le supplément de ce samedi, Grand reportage week-end vous emmène au sud du Mexique. Au Chiapas, la région la plus pauvre du Mexique, la violence semble y gagner du terrain chaque jour. Face à la menace sécuritaire, seule l’armée renforce sa présence mais, la population, traumatisée par les massacres du passé, craint les militaires. En deuxième partie, c'est en Bulgarie que nous nous dirigeons, à Omourtag, où l’eau n’arrive pas jusqu’au robinet.

Le Chiapas, un État mexicain qui s’enfonce dans la violence
Chaque jour la violence semble y gagner du terrain… Au sud du Mexique, l’État du Chiapas… La guerre entre les cartels qui se disputent le territoire fait vivre un enfer à la population. Le Chiapas est la région la plus pauvre du Mexique, oubliée des pouvoirs publics, victime de la corruption. Face à la menace sécuritaire, seule l’armée renforce sa présence, mais au Chiapas traumatisé par les massacres du passé, la population craint les militaires.
Un Grand reportage de Gwendolina Duval qui s'entretient avec Patrick Adam.

À Omourtag, l’eau n’arrive pas jusqu’au robinet
L'eau sera un des grands enjeux du monde de demain. Le cycle de l'eau est complètement bouleversé par les changements climatiques. En plus de devoir faire face à cette nouvelle réalité, la Bulgarie doit également repenser la gestion stratégique de ses ressources hydriques. À commencer par l'accès à l'eau qui fait défaut depuis des décennies dans certaines régions du pays. Et trouver une solution est plus facile que de l'appliquer.
Un Grand reportage de Damien Vodénitcharov qui s'entretient avec Patrick Adam.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne