Invité culture

Le musicien libanais Zeid Hamdan célèbre Oum Kalthoum avec «La Voix des femmes»

Publié le :

Cette année marque le cinquantenaire de la disparition de la légendaire chanteuse égyptienne Oum Kalthoum. Véritable icône populaire, elle avait accompagné les évolutions d'un demi-siècle de musique. Elle qui avait modernisé la musique de son pays est commémorée dans un concert intitulé La Voix des femmes. Le producteur et musicien libanais Zeid Hamdan a réuni sept artistes aux parcours variés pour reprendre de grands titres de l'Astre d'Orient, réarrangés par ses soins.

"La Voix des femmes", grand concert hommage à Oum Kalthoum ce soir au Festival d'Avignon.
"La Voix des femmes", grand concert hommage à Oum Kalthoum ce soir au Festival d'Avignon. © Mathieu Foucher
Publicité

RFI et Monte Carlo Doualiya diffusent en direct le concert-événement La Voix des femmes, à l'occasion des 50 ans de la disparition d’Oum Kalthoum, l’Astre d’Orient, le lundi 14 juillet à 21 h 40 (heure de Paris). Le concert se tient dans la Cour d’honneur du palais des Papes dans le cadre du Festival d’Avignon, lors d’une soirée spéciale animée par Marjorie Bertin sur RFI (en français), et par Micha Khalil sur MCD (en arabe).

À ne pas manquer sur l’antenne de RFI cet été : du 28 juillet au 4 août à 17 h 10, Marjorie Bertin propose l’émission « Étoiles d’Orient », une série consacrée à six grandes voix féminines de la chanson arabe : Oum Kalthoum, Fayrouz, Cheikha Remitti, Asmahan, Reinette l’Oranaise et Dalida.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes