Invité France

Télétravail en France: « Il y a eu du relâchement depuis le début de l'année »

Audio 05:41
En France, les entreprises ont été incitées à mettre en place du télétravail pour favoriser le confinement imposé par le gouvernement à la mi-mars pour lutter contre le Covid-19 (illustration).
En France, les entreprises ont été incitées à mettre en place du télétravail pour favoriser le confinement imposé par le gouvernement à la mi-mars pour lutter contre le Covid-19 (illustration). GettyImages.

Lors de son élocution jeudi 18 mars, Jean Castex a exhorté « toutes les entreprises et administrations qui le peuvent » à généraliser le télétravail. Bien qu'il s'agisse d'un objectif sanitaire, car il a été prouvé que venir en entreprise représente un risque accru de se contaminer, la mise en place n'est pas évidente. Les Français sont-ils réticents au télétravail ? Quelle est la marge de manœuvre du gouvernement pour l'imposer ?   

Publicité

Réponses avec Caroline Diard, enseignant-chercheur en management des ressources humaines et droit à l’EDC Paris Business School. Caroline Diard est l'auteur de Transformation digitale de la fonction RH (éditions Dunod)

Pour aller plus loin :  

Le télétravail est-il durable ? Les enseignements du confinement 

Est-ce encore utile de surveiller les salariés ?

Faut-il un nouvel accord syndicat-patronat sur le télétravail ?

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail