Invité international

«La Chine est sortie des pratiques diplomatiques»

Audio 06:48
Une femme portant un masque avec l'inscription «Libérez les Ouïghours» lors d'une manifestation à Berlin, en Allemagne, le 1er septembre 2020.
Une femme portant un masque avec l'inscription «Libérez les Ouïghours» lors d'une manifestation à Berlin, en Allemagne, le 1er septembre 2020. Michele Tantussi/Reuters

Interdiction de se rendre dans l'UE et gel des avoirs détenus dans la zone UE contre quatre responsables chinois. Lundi 22 mars, Bruxelles a imposé des sanctions à la Chine inédites depuis 1989, en raison des atteintes aux droits de l'homme envers le million de Ouïghours et autres minorités musulmanes enfermés dans des camps. En réponse, la Chine a pris des sanctions contre une dizaine de parlementaires et universitaires européens. Analyse des relations sino-européennes avec Marc Julienne, chercheur au Centre Asie de l'Institut français des relations internationales (IFRI).

Publicité

Marc Julienne est l'auteur de l’article « Diplomatie chinoise: de l’esprit combattant au loup guerrier » paru dans la revue Politique étrangère.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail