Invité international

Environnement: «Nous avons un devoir de penser au climat de ceux qui ne sont pas encore nés»

Audio 06:42
Le changement climatique menace gravement de nombreux écosystèmes et espèces.
Le changement climatique menace gravement de nombreux écosystèmes et espèces. Irina Yarinskaya Zapolyarnaya pravda newspaper/AFP

Ce mercredi 23 juin, l'Agence française de presse a dévoilé le contenu d'un brouillon de rapport du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat). Ce document qui a fuité doit être publié dans sa forme définitive en 2022. Ses conclusions alarment sur les conséquences désastreuses du dérèglement climatique. François-Marie Bréon, chercheur physicien au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement, nous parle du réchauffement climatique. 

Publicité

François-Marie Bréon est spécialiste de l’utilisation des données satellitaires pour comprendre le climat de la Terre, il a participé à la rédaction du cinquième rapport du GIEC. Il est également un membre actif de l’Association française pour l’information scientifique (Afis). Il est l'auteur de l'ouvrage Réchauffement climatique. Ce livre ne vous dit pas ce qu'il faut penser mais ce qu'il faut savoir, paru aux éditions Humensciences.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail