Invité international

Remise en cause de l’accord France-Algérie: «Cela risque de dégrader les relations» bilatérales

Publié le :

Pour la première fois en France, les députés ont adopté jeudi 30 octobre une proposition du Rassemblement national. Ce texte vise à dénoncer l'accord franco-algérien de 1968 signé six ans après la fin de la guerre d'Algérie. Une résolution qui n'a aucune valeur législative certes, mais la cheffe de file du RN à l'Assemblée nationale Marine Le Pen a néanmoins demandé au gouvernement de tenir compte de ce vote. Décryptage avec Emmanuel Alcaraz, professeur agrégé en histoire, chercheur au laboratoire de recherche Mesopolhis à Aix-en-Provence.

Les députés du RN applaudissent lors de l'examen des textes par la niche parlementaire du groupe d'extrême droite Rassemblement national à l'Assemblée nationale, à Paris, le 30 octobre 2025.
Les députés du RN applaudissent lors de l'examen des textes par la niche parlementaire du groupe d'extrême droite Rassemblement national à l'Assemblée nationale, à Paris, le 30 octobre 2025. © Anne-Christine Poujoulat / AFP
Publicité

Emmanuel Alcaraz est l'auteur du livre France-Algérie : de tragédies en espérance (éditions Golias 2024)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes