Accéder au contenu principal
Journal d'Haïti et des Amériques

Cuba: monnaie unique

Audio 19:30
Cuba abandonne son système à deux monnaies, une réforme nécessaire mais risquée, après plus de 10 ans de débats sur le sujet.
Cuba abandonne son système à deux monnaies, une réforme nécessaire mais risquée, après plus de 10 ans de débats sur le sujet. © REUTERS - STRINGER
Par : Adrien Delgrange
22 mn

L’unification monétaire, entre en vigueur à partir de ce premier janvier 2021 à Cuba. Deux monnaies sont en circulation sur l’île depuis plus de 20 ans, mais d’ici 6 mois, il ne restera que le peso cubain. L’abandon du système à deux monnaies n’est pas sans risque et laisse craindre une forte inflation, alors que Cuba traverse une crise économique sans précédent.

Publicité

Haïti célèbre aujourd’hui sa fête de l’indépendance mais en plus de l’insécurité, l’épidémie de Covid-19 ternit l’ambiance dans le pays comme à travers le monde. Relativement épargnée depuis le début de la pandémie, Haïti enregistre ces dernières semaines une augmentation du nombre de malades, alors que les éventuelles campagnes de vaccination ne commenceront certainement pas avant plusieurs mois. Amélie Baron.

Au Brésil, la baie d’açaí ne s'est jamais vendue aussi cher que cette année. Une aubaine pour les communautés ribeirinhas d'Amazonie, les habitants traditionnels du bord du fleuve, pour qui ce superfruit, riche en fibres et en antioxydants, est la base de l'alimentation mais aussi des revenus. Pour le consommateur urbain, le fruit devient un produit de luxe, désormais prisé des consommateurs américains et européens. Mais entre changement climatique et augmentation de la demande, difficile d'expliquer le prix de la baie, considérée comme « l'or noir » de l'Amazonie. Reportage dans la région du Pará de Sarah Cozzolino.


** En fin d'édition, Benoît Ferrand nous attend pour le journal des outres-mers, où nous serons notamment, en Guadeloupe.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.