Journal d'Haïti et des Amériques

États-Unis: «le climat de retour au centre des politiques publiques»

Audio 19:30
Le président des États-Unis, Joe Biden.
Le président des États-Unis, Joe Biden. © MANDEL NGAN/AFP
Par : Mikaël Ponge
22 mn

«Il y a une crise climatique». La déclaration de Joe Biden tranche avec les positions climatosceptiques de son prédécesseur. Le nouveau président américain s’engage dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Publicité

 

Joe Biden a signé le mercredi 27 janvier 2021, trois nouveaux décrets qui visent à renforcer le combat dans ce domaine. Il interdit, notamment, tout nouveau forage pétrolier ou gazier sur les terres fédérales. Il a aussi donné rendez-vous à ses homologues, le 22 avril prochain, pour un sommet international sur le climat. Washington se réengage dans cette lutte, en remettant «le climat de retour au centre des politiques publiques», selon David Levai, chercheur à l’IDDRI, l’Institut de développement durable et de recherche internationale à Washington.

 

  • L’opposition haïtienne sonne la mobilisation générale contre Jovenel Moïse

Les diverses branches de l’opposition annoncent la mobilisation générale pour forcer le président Jovenel Moïse à partir le 7 février 2021. La montée en puissance de cette contestation se fera sur les prochains jours, nous explique Frantz Duval, rédacteur en chef du Nouvelliste. Nous évoquons aussi ensemble le soutien de l’ONU au gouvernement haïtien, avec l’annonce d’un accord pour accompagner le futur référendum et les élections à venir.

  • La 6ème Nuit des idées aux États-Unis

Radio France Internationale, partenaire de la 6ème Nuit des Idées. Pendant 24 heures, partout sur la planète, l'opération propose des échanges entre intellectuels, des concerts, des promenades sonores, autour du thème «Proches». La proximité, même si - ironie de l'histoire - tout se fait en ligne en raison de la pandémie. Mais à Houston au Texas, les évènements proposés nous rapprocheront un peu des étoiles. Le détail avec notre correspondant au Texas, Thomas Harms.

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail