Journal d'Haïti et des Amériques

États-Unis: ouverture du procès du policier accusé du meurtre de George Floyd

Audio 19:30
A Minneapolis, des manifestants demandant que justice soit rendue pour George Floyd. Le procès du policier Derek Chauvin s'ouvre ce lundi 8 mars.
A Minneapolis, des manifestants demandant que justice soit rendue pour George Floyd. Le procès du policier Derek Chauvin s'ouvre ce lundi 8 mars. © Eric de Salve/RFI

Le calvaire de George Floyd, étouffé par le policier Derek Chauvin, le 25 mai 2020, à Minneapolis, a été filmé par une passante et diffusé en direct sur internet. Cette vidéo, devenue virale, est à l'origine de la plus grande mobilisation antiraciste depuis les années 1960 aux États-Unis. Le procès du policier accusé du meurtre de George Floyd s'ouvre aujourd’hui - lundi 8 mars 2021- aux États-Unis avec la sélection des jurés, une phase cruciale et délicate qui, dans ce dossier ultra-médiatisé, s'annonce particulièrement épineuse. 

Publicité

Bolivie : Le Mouvement vers le socialisme (MAS), au pouvoir en Bolivie, a perdu les quatre principales villes du pays, lors des élections municipales et régionales de dimanche (7 mars 2021), selon deux chaînes de télévision privées. Le MAS, parti du président bolivien Luis Arce et de son mentor Evo Morales, président de 2006 à 2019, a perdu face à l'opposition de droite et du centre dans la capitale La Paz, dans la ville voisine d'El Alto, à Cochabamba, dans le centre, et à Santa Cruz, dans l'est, selon des sondages à la sortie des bureaux de vote effectués pour les chaînes de télévision Unitel et Red Uno.

Haïti : Où les sphères du pouvoir et de décision sont dominées par les hommes, et la société reste encore très marquée par le machisme. À rebours des clichés, Jane Wynne s’est fait sa place dans le monde agricole, où d’ordinaire les femmes sont cantonnées à la vente des produits au marché et à l’approvisionnement des jardins en eau. Si elle a aujourd’hui 75 ans, elle n’en est pas moins motivée à agir pour la protection de l’environnement.  

Outre-Mer : En ce 8 mars, Journée Internationale des Droits des Femmes, gros plan sur ces jeunes Martiniquaises «qui montent» dans le domaine de la gastronomie…

RFI consacre lundi 8 mars une journée spéciale à la Journée internationale des droits des femmes en mettant à l'honneur les femmes scientifiques. 

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail