Journal d'Haïti et des Amériques

Le plan de sauvetage de l’économie américaine, «un marqueur politique important»

Audio 19:30
Le Sénat américain a finalement approuvé samedi le plan de 1.900 milliards de dollars voulu par Joe Biden pour relancer la première économie mondiale frappée par la pandémie.
Le Sénat américain a finalement approuvé samedi le plan de 1.900 milliards de dollars voulu par Joe Biden pour relancer la première économie mondiale frappée par la pandémie. REUTERS - KEVIN LAMARQUE

50 jours déjà à la Maison Blanche pour Joe Biden, et une 1ère victoire législative. Le Congrès a définitivement adopté son méga plan de relance de l’économie de 1 900 milliards de dollars. Un plan dont il vantera ce soir, jeudi 11 mars 2021, les mérites lors de sa première allocution solennelle. 

Publicité

Malgré l'opposition en bloc des républicains, qui dénoncent des dépenses extravagantes et mal ciblées, les démocrates, majoritaires à la Chambre des Représentants, ont adopté mercredi (10 mars 2021) un plan de 1 900 milliards de dollars, un montant vertigineux équivalant au PIB de l'Italie. «Une approche qui pourrait marcher à court terme», selon notre invité Jeremy Ghez, professeur associé d'Économie et d'Affaires internationales à HEC Paris, qui estime qu’il s’agit d’un marqueur politique important pour Joe Biden.

Haïti : «le kidnapping est politique»

Les cas d’enlèvements auxquels le pays est confronté, en ce moment, échappent au contrôle des forces de l’ordre, lesquelles ne parviennent toujours pas à adopter des stratégies efficaces. Les mesures annoncées par les autorités ne sont pas suffisantes pour enrayer le phénomène, selon le spécialiste en sécurité publique James Boyard. C’est à lire dans les colonnes du journal Le Nouvelliste.

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail