Journal d'Haïti et des Amériques

Cuba: des patients Covid à l’École d’art

Audio 19:30
Dans une rue de la vieille ville de La Havane, à Cuba. (Image d'illustration)
Dans une rue de la vieille ville de La Havane, à Cuba. (Image d'illustration) YAMIL LAGE/AFP

Une école d’art transformée en hôpital. À Cuba, la culture prête main forte à la santé ! L’île connaît une recrudescence des cas de Covid avec plus de 1 000 contaminations par jour, des chiffres jamais atteints en un an de pandémie.

Publicité

Les autorités cubaines devraient annoncer, ce jeudi 7 avril 2021, de nouvelles mesures de restrictions alors que l’île fait face à une flambée de contaminations encore jusque-là jamais observée. La pression sur les hôpitaux se fait un peu plus forte chaque jour. Alors depuis plusieurs mois, l’Institut supérieur d’Art, un lieu emblématique de la formation culturelle à Cuba, qui travaille à distance avec les étudiants depuis près d'un an, s’est donc transformé en hôpital de campagne. Reportage à La Havane de Domitille Piron.

  • Le débat autour d’un passeport vaccinal aux États-Unis

Alors que déjà plus de 108 millions d’Américains ont reçu au moins une dose de vaccins contre le Covid, Joe Biden a annoncé hier, mardi 6 avril 2021, que tous les adultes aux États-Unis seront éligibles à la vaccination, sans restrictions, à compter du 19 avril. Le président américain a aussi affirmé hier que l’administration fédérale n’imposerait pas de passeport vaccinal, mais le secteur privé, lui, avance pourtant déjà sur l'idée, constate le New York Times.

  • Quelle place pour les droits de l’homme dans l’Amérique de Joe Biden ?

L'épidémie de coronavirus a aggravé, à travers le monde, la situation des droits humains. Les États-Unis ne sont pas épargnés d'après Amnesty International. L'ONG publie, ce mercredi 7 avril, son rapport annuel. Elle y pointe la dégradation des droits humains durant les années Trump. L’arrivée de Joe Biden augure-t-elle de jours meilleurs ? On pose la question à la nouvelle secrétaire générale d'Amnesty International, la française Agnès Callamard.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail