Journal d'Haïti et des Amériques

Haïti: dans les carrières de roches, le travail au péril de la vie

Audio 19:30
Les Gonaïves, au nord d'Haïti, à 150 km de Port-au-Prince. (Image d'illustration)
Les Gonaïves, au nord d'Haïti, à 150 km de Port-au-Prince. (Image d'illustration) © HECTOR RETAMAL/AFP

Dans un pays en proie à l'insécurité et au blocage politique, nous continuons d’explorer les conséquences sociales du chaos dans lequel la population haïtienne est plongée. Une vie de plus en plus difficile à cause de l'absence de travail et du manque de revenus qui en découle.

Publicité

Le sous-emploi touche 60% de la population haïtienne. Alors pour trouver de quoi nourrir leur famille, de nombreux hommes, au péril de leur vie, partent gagner leur pécule en travaillant dans les carrières de roches qui surplombent les Gonaïves, dans le nord d'Haïti. Un travail dangereux qui se fait avec des outils rudimentaires et sans les protections nécessaires, pour gagner un maigre salaire. C’est un reportage de Ronel Paul.

Joe Biden attendu devant le Congrès

Entre 52 et 58% des Américains interrogés se disent satisfaits de son action, et notamment de sa gestion de la pandémie de Covid. À la veille de ses 100 jours à la Maison Blanche, le président américain prononcera, ce mercredi soir (28 avril 2021), son premier grand discours de politique générale. Joe Biden, déterminé à afficher sa volonté réformatrice, en particulier en matière fiscale, après un début de mandat mené tambour battant. Le regard de la presse avant cette allocution.

Les immigrants du Québec, victimes des bisbilles politiques

La province du Québec est souvent présentée comme une vitrine du Canada en matière d’immigration afin d'attirer une main d’œuvre qualifiée. Mais depuis quelques années, il est de plus en plus difficile pour les étrangers d'obtenir leur certificat de résident permanent. Précieux sésame sans lequel il est très difficile de changer de travail, ou bien même tout simplement de rester sur place. La faute en réalité aux dissensions entre l'État fédéral et les autorités du Québec, comme nous le raconte Pascale Guéricolas.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail