Pérou: l’inquiétude des femmes et des LGBT à un mois de la présidentielle
Publié le :
Le 6 juin 2021, les Péruviens éliront leur nouveau président lors du second tour de la présidentielle. Ils devront choisir entre Pedro Castillo de la gauche radicale et Keiko Fujimori de la droite populiste. Deux candidats aux antipodes du spectre politique, mais qui ont en commun une vision très conservatrice sur les sujets de société.

Keiko Fujimori ou Pedro Castillo, même combat ? Tous les deux sont anti-avortement, contre l’éducation sexuelle et les droits LGBT. Une conception largement partagée par le nouveau Parlement qui prendra ses fonctions le 28 juillet 2021, soit en même temps que le nouveau chef d’État. Le prochain quinquennat s’annonce donc particulièrement conservateur, ce qui inquiète notamment les associations féministes et la communauté LGBT. Reportage à Lima de Wyloën Munhoz-Boillot.
- Un métro de Mexico tombe dans le vide
Aux environs de 22h30, lundi 3 mai 2021, une passerelle en béton du métro aérien de Mexico, la capitale mexicaine, s'est effondrée au moment du passage d'une rame. Les vidéos des médias locaux montrent comment deux wagons ont plongé dans le vide, se sont écrasés sur une route en contrebas où beaucoup de voitures circulaient comme on peut le voir sur les images de télésurveillance. Une ligne inaugurée, il y a seulement 10 ans, c’était la plus récente du réseau.
- Haïti : la mobilisation contre les kidnappings porte ses fruits
Deux personnes enlevées à Port-au-Prince ont été libérées, lundi 3 mai 2021, par la police, ce qui est extrêmement rare. Après 2 jours de séquestration, la cellule spécialisée de la direction centrale de la police judiciaire a libéré ce médecin et son fils kidnappés, le vendredi 30 avril 2021. Une professeure de la Faculté de Médecine, enlevée il y a 8 jours, a également été relâchée par ses ravisseurs, comme nous l’explique Gotson Pierre, du site en ligne Alterpresse.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne