Journal d'Haïti et des Amériques

Cuba se languit des touristes

Audio 19:30
Une plage de La Havane, Cuba, en plein nettoyage. (Image d'Illustration).
Une plage de La Havane, Cuba, en plein nettoyage. (Image d'Illustration). © Yamil LAGE / AFP

Comme le reste du monde, les professionnels du tourisme cubain trépignent d’impatience de voir revenir les touristes étrangers sur l’île des Caraïbes ! Ils étaient un million et demi en 2019, avant la pandémie, seulement 76 000, l'an dernier (2020).

Publicité

Depuis un an et trois mois, la crise du coronavirus a forcé Cuba à se refermer sur lui-même, mettant à l’arrêt le tourisme, moteur de l’économie locale. Aucune date de reprise n'est prévue, mais à mesure que la vaccination progresse, à Cuba et dans le monde, le pays se reprend à espérer, et se prépare donc au retour des vacanciers. Faire redémarrer la machine du tourisme, c’est d’ailleurs un pari du gouvernement pour sortir de la crise. Reportage de Domitille Piron.

 

  • Le Canada, au chevet des migrants vénézuéliens

C'est une crise migratoire comparable à celle de la Syrie, et pourtant on ne parle pas d'un pays en guerre. Plus de 5 millions et demi de Vénézuéliens ont été contraints d'immigrés, ces dernières années, face aux crises économiques, politiques et aux violences qui frappent le Venezuela. Ce jeudi 17 juin 2021, le Canada accueille une conférence internationale des donateurs en solidarités avec ces réfugiés. Pour Eduardo Stein, le représentant de l’Organisation pour les Migrations, « l’exode du Venezuela paraît sans fin, et il y a une possibilité réelle qu’il se convertisse en crise oubliée ».

 

  • 19 juin, nouveau jour férié aux États-Unis

Le texte a été approuvé par les élus démocrates et républicains du Congrès, lors d’un vote bi-partisan le mercredi 16 juin 2021. Il ne manque désormais plus que la signature de Joe Biden pour inscrire officiellement, le 19 Juin, comme jour férié sur le calendrier fédéral des États-Unis. Le 19 Juin ou Juneteenth marque l’émancipation des tout derniers esclaves du pays en 1865, deux ans et demi après l’abolition de l’esclavage par Abraham Lincoln.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail