Journal d'Haïti et des Amériques

Colombie: quel bilan pour le mouvement social?

Publié le :

Le 28 avril 2021, il y a 5 mois, la Colombie s’embrasait. Une réforme fiscale mettait le feu aux poudres. Un vaste mouvement qui s’est transformé en grogne sociale appelant le président Ivan Duque à la démission. Un mouvement sévèrement réprimé qui a fait au moins 60 morts. 5 mois plus tard, où en est-on ?

Des manifestants dans les rues de Cali (Colombie), le 12 mai 2021.
Des manifestants dans les rues de Cali (Colombie), le 12 mai 2021. © LUIS ROBAYO/AFP
Publicité

Ce mardi 28 septembre 2021, 5 mois après le déclenchement de ce vaste mouvement, un appel à la mobilisation a été lancé par la Fédération colombienne des travailleurs de l'Éducation et le Comité national de grève, qui était devenu l'interlocuteur du gouvernement en mai et juin 2021, mais qui ne représente qu'une partie des manifestants de l'époque. Un appel éclipsé par les législatives et la présidentielle du printemps prochain (2022), comme le souligne Yann Basset, professeur de Sciences politiques à l’Université du Rosario, à Bogota en Colombie. « Le climat est très différent », explique t-il. Le calme est revenu. Les barrages ont été levés, plus de problème d'approvisionnement. Et l'armée, qui avait été déployée, s'est retirée. Même la réforme fiscale, qui avait été le point de départ des premières manifestations fin avril 2021, vient finalement d’être adoptée.  

 

  • Haïti : le Conseil électoral renvoyé

Fin de l’histoire. C'est par un tweet du gouvernement que l'annonce a été faite lundi 27 septembre 2021. Le Conseil électoral provisoire haïtien n'est plus. Ses membres, nommés unilatéralement il y a un an par le président Jovenel Moïse sont renvoyés par le gouvernement de facto d’Ariel Henry. Décrié au sein même du PHTK, le parti au pouvoir, ce CEP n’a donc organisé aucune élection. Le président défunt lui avait aussi assigné comme mission d’organiser un référendum pour une nouvelle Constitution. C’est un pas franchi dans l’application de l’accord politique du 11 septembre établi par Ariel Henry avec la signature d’anciens opposants à Jovenel Moïse, nous explique Gotson Pierre, du site Alterpresse.

 

  • Le conflit des cocaleros s’étend en Bolivie

Un bâtiment en feu, et ce titre à la Une de La Razon datée du 28 septembre 2021 : «Le conflit des cocaleros s'étend». Dans un pays où la culture de la coca (qui permet la fabrication de la cocaïne) est légale, un conflit couve depuis des mois entre les différents producteurs de la feuille. Hier, lundi 27 septembre 2021, les affrontements entre la police et une faction des cultivateurs de coca ont duré plus de cinq heures, faisant 24 blessés. 15 personnes ont été placées en détention. Les manifestants ont annoncé, ce 28 septembre 2021, une nouvelle tentative pour reprendre possession du siège du syndicat Adepococa qu’ils estiment avoir été confisqué par le gouvernement.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI