Mexique: «Le Jour des morts» sous le signe du Covid
Publié le :
Écouter - 19:30
« La pandémie n'a pas eu raison de notre enthousiasme » : la Fête des morts bat son plein du 31 octobre au 2 novembre, et marque le retour à la vie normale au Mexique, après avoir été suspendue en 2020 pour cause de Covid-19.
Hier, dimanche 31 octobre 2021, des milliers de personnes ont défilé déguisées à Mexico, point culminant de ces festivités inscrites au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l'UNESCO. Des célébrations qui avaient été annulées en 2020 à cause de la pandémie. Avec près de 290 000 décès, le Mexique est le quatrième pays le plus durement touché par le virus. L’événement, cette année, est dédié aux victimes mais aussi au personnel médical en première ligne. Le reportage à Mexico de Gwendolina Duval.
Jair Bolsonaro, grand absent de la COP26 en Écosse
Le dirigeant brésilien climatosceptique ne sera pas, ce lundi 1er novembre 2021, aux côtés des 120 dirigeants de la planète réunis à Glasgow pour le début des travaux de la COP26, la grande conférence pour le climat. Jair Bolsonaro qui disait ce week-end : « On s'en sort si bien cette année que la presse n'en dit plus rien ». Déclaration démentie par la presse. Les émissions de gaz à effet de serre du Brésil et le taux de déforestation ont bondi de 10% en seulement un an.
L’agriculture, victime de l’urbanisation anarchique en Haïti
Sans plan d’urbanisation, en Haïti, chacun construit où il veut. Et les espaces cultivables ne sont pas épargnés. La plaine des Gonaïves, jadis considérée comme l’un des greniers du département de l'Artibonite est aujourd’hui devenue une zone résidentielle. Cette urbanisation non contrôlée revêt de grandes conséquences pour la production agricole et par ricochet, pour l’économie haïtienne. Reportage de Ronel Paul.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne