Journal d'Haïti et des Amériques

Qui pour présider le Chili?

Publié le :

Lundi soir (15 novembre 2021), le dernier débat télévisé s’est tenu entre les candidats à la présidentielle de ce dimanche. Quinze millions d'électeurs sont appelés aux urnes pour le premier tour, mais aussi pour des élections législatives et sénatoriales.

Le président chilien Sebastian Pinera au siège du gouvernement à Santiago, le 4 octobre 2021.
Le président chilien Sebastian Pinera au siège du gouvernement à Santiago, le 4 octobre 2021. © IVAN ALVARADO/REUTERS
Publicité

C’est l'élection présidentielle la plus importante depuis près de 30 ans... Le pays est en pleine rédaction d'une nouvelle Constitution, pour remplacer le texte actuel, hérité de la dictature du général Pinochet. Et ce sont les premières élections générales depuis le mouvement social historique contre les inégalités fin 2019. Des inégalités qui ont augmenté depuis le début de la pandémie de Covid, et qui se manifestent particulièrement dans la région-capitale, où vivent 4 Chiliens sur 10. Le reportage à Santiago de notre correspondante Justine Fontaine.

 

  • À Cuba, les forces de l’ordre ont empêché la tenue de la manifestation

La présence policière et l'arrestation de plusieurs dissidents ont eu raison de la mobilisation prévue lundi (22 novembre 2021) notamment à La Havane pour demander la libération de prisonniers politiques.

Ces derniers jours, de nombreux dissidents, promoteurs de la manifestation et journalistes indépendants ont dit être bloqués chez eux par les forces de l'ordre. Parmi eux, Manuel Cuesta Morua, le vice-président du Conseil pour la transition démocratique, selon son épouse, Nairobi Suarez. « Vers 13h, il a décidé de sortir pour rejoindre directement la manifestation, comme c’était prévu… et les forces de sécurité de l’État l’ont intercepté directement à la sortie de la maison et ils l’ont fait monter dans la voiture de police. C’était à 13h et on ne sait pas où il se trouve, je n’ai pas de nouvelles, je ne sais rien pour le moment. Il nous reste juste attendre pour savoir ce qui se passera pour lui… », témoigne Nairobi Suarez.

 

  • En Équateur, une opération massive de la police et de l’armée dans la prison de Guayaquil

Le président Guillermo Lasso en a fait l’annonce lundi (15 novembre 2021). Il promet des actions conjointes de l'État pour mettre fin aux massacres à répétition entre détenus dans les centres pénitenciers du pays.

Celui de Guayaquil, qui abrite 8 500 détenus, a encore été le théâtre vendredi et samedi (12 et 13 novembre 2021) de nouveaux affrontements entre gangs rivaux. Il y a eu 65 morts. Marie Normand nous explique que le chef du commandement interarmées a été remplacé, tout comme le directeur de l'agence chargée des 65 prisons du pays. Des prisons surpeuplées où circulent drogues et armes de toutes sortes.

 

  • L’enquête sur le meurtre de Jovenel Moïse en Haïti

L’homme d’affaires Samir Handal, recherché par la police dans le cadre l’assassinat de Jovenel Moïse, a été arrêté en Turquie. Pour le gouvernement, c’est une personne-clé dans l’enquête sur ce meurtre.

Gotson Pierre, rédacteur en chef d’AlterPresse, nous rapporte que « des démarches diplomatiques sont en cours avec la Turquie pour que Samir Handal soit rapidement transféré en Haïti et pour qu’il se présente devant la justice. »

Et autre sujet en Haïti… une reprise progressive des activités économiques. Même si, comme le rappelle Gotson Pierre : « Ce n’est pas encore un vrai ouf de soulagement, il y a encore de longues files d’attente de véhicules, de transports en commun et de moto-taxis qui sont encore remarquées un peu partout dans le pays. »

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI