Une reprise timide des activités en Haïti
Publié le :
Écouter - 19:30
Une trêve a été annoncée, il y a quelques jours, par l’un des principaux chefs de gangs, alors que cela fait des mois que les bandes armées contrôlent les accès aux trois terminaux pétroliers.
Ce sursis donne aux habitants l’espoir de refaire le plein d'essence. L’espoir seulement, car faire ce geste simple du quotidien ne va pas encore de soi. Mardi (16 novembre 2021), des véhicules ont été accidentellement incendiés dans deux stations de la capitale Port-au-Prince. Les points de vente de carburant sont pris d’assaut par des centaines d’usagers. Le reportage de notre correspondante Amélie Baron.
- Des élections ce dimanche au Venezuela
Les Vénézuéliens vont élire les gouverneurs et assemblées législatives des 23 États du pays ainsi que leurs maires. Pour la première fois depuis 2017, l’opposition participe au scrutin.
Mais, bon nombre de Vénézuéliens se détournent de la politique. Ils sont trop occupés par leurs difficultés du quotidien. Notre envoyée spéciale Stefanie Schüler vient d'arriver au Venezuela. Elle a rencontré, à Caracas, la directrice de l'Observatoire vénézuélien de la Santé... Marianella Herrera Cuenca explique que « 91% des Vénézuéliens sont confrontés à une forme d’insécurité alimentaire. La sous-alimentation est en hausse dans l’ensemble de la population. Les conséquences de cette dénutrition sont un affaiblissement du système immunitaire, des diarrhées ou même des pneumonies. Et tout cela compromet l’état de santé. »
- Les Québécois amateurs de politique américaine
Ils n’ont jamais autant suivi les élections américaines que celles de 2020. Scrutin remporté par Joe Biden. Émissions spéciales, analyses, la moindre extravagance de Donald Trump, président sortant battu, a été disséquée.
Dans un livre qui vient d'être publié aux Éditions La Presse, «La Maison Blanche vue du Québec», Karine Prémont et Marie-Ève Carignan ont décortiqué l’intérêt actuel des Québécois pour la politique américaine. Elles ont étudié l’évolution de la couverture médiatique réservée au puissant voisin au cours de l'histoire.
Sylvie Noël a joint Karine Prémont, professeure de Politique américaine à l’École de Politique appliquée de l’Université de Sherbrooke. « La plupart des gens qu’on a interviewés ont surtout souligné le fait qu’on s’intéressait davantage à la personnalité du président plutôt qu’à la politique américaine elle-même. C’est peut-être ça le malaise des gens à qui on a parlé. Mais on voit une progression croissante de l’intérêt des Québécois pour la politique américaine depuis de nombreuses années. »
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne