Journal d'Haïti et des Amériques

L’impasse politique en Haïti

Publié le :

Voilà plus de 120 jours qu’Ariel Henry a pris la tête de la primature haïtienne. Si début septembre 2021, le chef du gouvernement a annoncé un accord de transition politique, il peine toujours à mettre sur pied un gouvernement conformément au texte signé. Le tout dans un contexte de grande insécurité.

Le Premier ministre haïtien Ariel Henry, le 21 juillet 2021.
Le Premier ministre haïtien Ariel Henry, le 21 juillet 2021. © Valerie Baeriswyl/AFP
Publicité

Plus de deux mois après l’accord du 11 septembre 2021, conclu entre le Premier ministre de facto Ariel Henry et les membres de l’ancienne opposition au pouvoir de Jovenel Moïse, il n’y a toujours pas de consensus pour mettre en place ce gouvernement. « Ariel Henry n’arrive pas à gérer les exigences contradictoires », nous explique Gotson Pierre, rédacteur en chef du site Alterpresse. Entre temps, la société civile continue la mise en place des structures prévues par un autre accord, celui de Montana. Le tout dans un contexte volatile et une montée de l’insécurité toujours croissante.

 

  • Fin de campagne au Honduras

Des élections générales se tiendront, le dimanche 28 avril 2021, au Honduras. Depuis ce mardi 23 novembre 2021, les 12 candidats en lice pour la présidentielle n’ont plus droit de faire campagne. L’ONU s'inquiète du contexte de tension et de polarisation dans le pays. En un peu plus d'un an, le Bureau des droits de l'homme des Nations unies au Honduras a enregistré 63 cas de violence politique, dont 29 meurtres. La Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, Michelle Bachelet, fait part ce mardi 23 novembre 2021, de sa profonde préoccupation.

 

  • La pomme de terre, salut de l’humanité ?

En salade, en gratin, en frites, elle se mange partout, sous toutes les formes : la patate, troisième aliment le plus consommé au monde, après le riz et le blé. À l’heure du changement climatique, la pomme de terre est considérée comme un élément-clé de la sécurité alimentaire mondiale. C’est au Pérou qu’est apparu le fameux tubercule, il y a 8 000 ans. On compte aujourd’hui dans le pays plus de 3 500 variétés de pommes de terre. Agriculteurs et scientifiques se mobilisent pour préserver sa diversité. « La pomme de terre s’adapte facilement aux conditions climatiques extrêmes et résiste aux insectes ravageurs qui vont proliférer avec l’augmentation des températures. Et comme la pomme de terre est riche en micronutriments tels que le fer, elle permet aussi de lutter contre l’anémie et d’autres types de maladies liées à la malnutrition », explique Miguel Ordinola, agroéconomiste au Centre international de la pomme de terre. C’est un reportage de Wyloën Munhoz-Boillot.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI