Journal d'Haïti et des Amériques

Le Mexique face à «une augmentation fulgurante de migrants haïtiens»

Publié le :

De 2 000 chaque mois en moyenne, les demandes d’asile de migrants haïtiens au Mexique sont passées cet automne (2021) à près de 10 000, selon la Commission mexicaine d’aide aux réfugiés. Des migrants qui se retrouvent dans la ville de Tapachula, au sud-ouest du Mexique, tout près de la frontière avec le Guatemala.

La ville Tapachula dans le Chiapas mexicain voit d'importants flux de migrants de toutes nationalités (Haïti, Guatemala, Afrique...)
La ville Tapachula dans le Chiapas mexicain voit d'importants flux de migrants de toutes nationalités (Haïti, Guatemala, Afrique...) © Quetzalli Blanco/AFP
Publicité

Mexico et Washington l'ont annoncé hier (2 décembre 2021) : les mesures en vigueur sous l'administration Trump vont en partie être réactivées. Dès le lundi 6 décembre 2021, les migrants qui veulent entrer aux États-Unis devront attendre au Mexique la réponse à leur demande d'asile. Une annonce qui ne dissuadera sans doute guère la nouvelle caravane de migrants haïtiens qui s'est élancée, fin novembre 2021, de Tapachula, au sud-ouest du Mexique. Des milliers de personnes qui ont pris la direction des États-Unis dans l'espoir de passer la frontière. Des migrants qui ont entamé leur itinéraire migratoire « depuis plusieurs années pour la plupart et, en général, ils sont passés par le Brésil, le Chili, la Guyane ou le Venezuela. Ils ont essayé de s’installer dans ces pays, généralement sans succès, et ils décident de reprendre la route avec en point de mire les États-Unis qui continuent d’avoir une image d’Eldorado », explique notre invitée, l’anthropologue Catherine Bourgeois, rattachée au Laboratoire mixte International Meso basé au Mexique. Elle s’est rendue à plusieurs reprises à Tapachula, là où se trouve le siège de la Commission mexicaine d’aide aux réfugiés, « là où vont passer les Haïtiens pour tenter de régulariser leur situation ». Depuis cet automne, les demandes ont explosées depuis le mois d’août : « entre janvier et juillet 2021, plus de 13 000 Haïtiens ont sollicité l’asile au Mexique, soit une moyenne d’un peu moins de 2 000 personnes par mois, et au mois d’août ce chiffre est passé à 5 000, et entre septembre et novembre, on est à plus de 30 000 demandes d’asile de la part d’Haïtiens », détaille Catherine Bouregois, soulignant que cette procédure leur permet « une régularisation temporaire qui va leur permettre de circuler et de travailler légalement au Mexique ».

 

  • Honduras : Xiomara Castro dévoile son programme

Le décompte officiel des bulletins de la présidentielle du 28 novembre 2021 se poursuit au Honduras, mais la droite a déjà reconnu sa défaite et la gagnante autoproclamée, Xiomara Castro est déjà au travail. Elle vient de dévoiler son programme pour les premiers 100 jours de son gouvernement. La présidente élue a présenté 7 priorités pour son action, dont la création d’emplois, la relance de l’économie et le combat contre la corruption.

 

  • Alec Baldwin « je ne suis pas responsable »

L’acteur américain Alec Baldwin assure ne pas se sentir coupable, ni même «responsable» de la mort de la directrice de la photographie Halyna Hutchins sur le tournage du film Rust. « J'ai le sentiment que quelqu'un est responsable pour ce qui s'est passé et je ne peux pas dire qui c'est, mais je sais que ce n'est pas moi », dit l'acteur dans sa première interview formelle depuis le drame du 21 octobre 2021, diffusée hier soir (2 décembre 2021) par la chaîne américaine ABC. « Je pourrais me tuer si je pensais être responsable », lance Alec Baldwin, très ému durant cet entretien et pleurant à plusieurs reprises.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes