Journal d'Haïti et des Amériques

Chili: les féministes mobilisées contre l’extrême-droite

Publié le :

À deux semaines du second tour de l’élection présidentielle qui verra s’affronter la gauche et l’extrême droite de José Antonio Kast, les associations féministes chiliennes, qui ont joué un rôle fondamental dans les mobilisations sociales ces dernières années, donnent de la voix contre le candidat ultra conservateur.

Des femmes portent des affiches avec des photos et des noms de femmes assassinées, lors d’une marche marquant la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, à Santiago, au Chili, le jeudi 25 novembre 2021.
Des femmes portent des affiches avec des photos et des noms de femmes assassinées, lors d’une marche marquant la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, à Santiago, au Chili, le jeudi 25 novembre 2021. © Esteban Felix/AP
Publicité

Dans deux semaines, le Chili aura un nouveau président à sa tête. Gabriel Boric, l'ex-leader étudiant, candidat de la gauche, soutenu par le parti communiste, ou bien José Antonio Kast de l'extrême droite, adorateur de la dictature Pinochet, arrivé en tête du 1er tour avec 28% des suffrages. Les deux hommes s’affronteront dans les urnes, le 19 décembre 2021. Jamais l’élection présidentielle n’avait été aussi polarisée depuis près de 30 ans. Opposé aux droits des personnes LGBT et très conservateur concernant les droits des femmes, José Antonio Kast inquiète les féministes. « C'est inacceptable qu'un candidat offre certaines aides sociales uniquement aux personnes mariées, ou encore qu'il soit opposé au mariage des couples de même sexe... Tout cela, on ne peut pas le permettre », explique Yael Moraga d’un collectif de cyclistes féministes qui a défilé le 25 novembre 2021 à Santiago, à l’occasion de la journée internationale contre les violences faites aux femmes. Reportage de Justine Fontaine.

 

  • États-Unis : la mort de Bob Dole

Pilier du parti républicain, comme le rappelle la presse américaine, Robert Dole, ex-sénateur est mort dimanche matin (5 décembre 2021) dans son sommeil, à l’âge de 98 ans. Bob Dole, écarté par Ronald Reagan en 1980 dans la bataille pour la candidature républicaine, puis par George Bush père en 1988, persiste et l'emporte enfin en 1996. Face au jeune Clinton, Bob Dole incarnait les préceptes de l'Amérique rurale d'avant les années 1960 : famille, religion, patriotisme, intégrité, pudeur, travail et respect de la parole donnée. Le sortant Bill Clinton s'imposera facilement face à cet homme de 73 ans. Peu après l'annonce de sa mort, l'actuel président Joe Biden a salué un «homme d'État américain comme il y en a peu dans notre histoire. Tous les drapeaux fédéraux ont été mis en berne jusqu'au jeudi 9 décembre 2021.

 

  • Franz Saintellemy, chancelier de l’Université de Montréal

C'est la 1ère fois qu'un Haïtien d'origine occupe un tel poste, dans cette Université du Québec qui compte pas moins de 70 000 étudiants. Un établissement d’enseignement qui gère un budget d’environ un milliard d’euros. Une grande fierté pour cet entrepreneur de 47 ans, spécialisé dans le domaine des Technologies en automatisation des automobiles, et auteur de plusieurs brevets d’invention. Né en Haïti et élevé à Montréal, ce philanthrope a aussi cofondé un organisme aidant le démarrage d’entreprises dans son quartier d’enfance. Pascale Guéricolas l’a rencontré.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes